Un enfant dans le ciel » est une association qui permet à des enfants malades, hospitalisés ou en soins palliatifs, de passer un moment dans les airs, hors du quotidien hospitalier dans lequel ils vivent. A bord d’un avion ou d’un hélicoptère, ils survolent les côtes du Calaisis, du Boulonnais et des Hauts-de-France. Accompagnés d’un pilote professionnel et parfois de personnel soignant, les enfants s’évadent le temps d’un vol, observent la Côte d’Opale, s’émerveillent en voyant les paysages, la mer, leur maison. Souvent même, ils observent l’hôpital depuis le ciel et non plus le ciel depuis leur chambre d’hôpital.
A l’origine de cette initiative, Olivier Prud’homme, pilote, passionné de photographie aérienne. Tout a débuté en 2009, lorsqu’à l’occasion d’un de ses vols, il emmène la fille d’un de ses amis, atteinte d’un cancer. En la voyant si apaisée – à tel point qu’elle s’est endormie – il lui vient l’idée de rééditer l’opération. C’est ainsi que « Un enfant dans le Ciel » voit le jour en 2011. Enfin, en juin 2017, cela devient une association à part entière avec pour président Olivier Prud’homme.
Au-delà des vols, l’association propose également des activités sur Terre : sorties au musée, parc d’attraction, animations avec des structures gonflables, balades à poneys ou encore des initiatives sportives.
L’association n’a pas de critère défini et s’adresse à tous les enfants et adolescents de la région des Hauts-de-France qui doivent faire face à la maladie ou au handicap. Les membres et bénévoles de l’association font ensuite tout le nécessaire pour organiser les vols et offrir aux enfants leur baptême de l’air.
Plus que de simples vols, l’association permet de tisser des liens entre les enfants et leurs familles et de se soutenir dans les moments difficiles. Depuis 12 ans, plus de 1200 enfants ont déjà survolé la région. En 2022, 160 enfants ont pu voler. Pour 2023, des vols et des animations festives et champêtres sont déjà prévus.